Catégories
Logiciel business plan

Quelles mesures prendre pour la maintenance et la vérifications des machines ?

Quelles sont les mesures à prendre concernant la maintenance et la vérifications des machines ?

Il peut s’agir des machines de production, dans le domaine médical, il peut être question des appareils de radiographie et des scanners pour IRM (imagerie par résonance magnétique) ou des ascenseurs, des systèmes de ventilation, des systèmes de climatisation, des moyens de secours et protection contre les incendies

Quelles sont les mesures à prendre pour la maintenance et les vérifications des machines ?
Help-my-business-plan.fr, logiciel business plan gratuit multi secteur qui aide les autoentrepreneurs, freelances, chefs d’entreprise à créer votre entreprise en fonction de votre secteur d’activité.

Même si certaines entreprises et notamment des usines de production industrielles sont à l’arrêt ou en partie arrêtées, il est nécessaire, voire même obligatoire de maintenir et de vérifier régulièrement les matériels.
Cela peut concerner les appareils de levage, les presses, les fours dans le monde industriel, les appareils de radiographie, les scanners pour IRM (imagerie par résonance magnétique) dans le monde médical ou plus globalement les ascenseurs, les systèmes de ventilation, les systèmes de climatisation, les systèmes de lutte contre les incendies, des installations électriques, etc. Dans un contexte de crise sanitaire ou même en dehors de ce contexte, les machines de production ou installations techniques, qu’elles continuent de fonctionner ou pas, sont soumises à des vérifications de bon fonctionnement bimestrielles pour certaines.

L’ordonnance du 25 mars 2020 qui dresse un très grand nombre de règles, conséquences de la situation d’urgence sanitaire autorise de reporter le délai de vérification d’un appareil. pour tout appareil qui devait être vérifié entre le 12 mars 2020 et le 24 juin 2020.


Les visites des techniciens devront être réalisées avant le 24 août 2020. En effet , si toute intervention était jusqu’alors calé sur une période de deux mois par rapport à la fin de l’état d’urgence sanitaire prévu pour le moment au 25 mai 2020, cette période a été augmentée d’un mois, soit, à ce jour, la date du 24 juin 2020 (mais cela pourra encore bouger en fonction de l’évolution de l’état d’urgence sanitaire).

Help-my-business-plan.fr, logiciel business plan gratuit multi secteur qui aide les autoentrepreneurs, freelances, chefs d’entreprise à créer votre entreprise en fonction de votre secteur d’activité.

Ce qui signifie qu’à partir de cette date, l’entreprise aura deux mois pour faire vérifier l’ensemble de ces équipements, ce qui porte l’échéance au 25 août 2020; une date peu évidente à planifier pour des visites de techniciens en pleines vacances d’été.

Le gouvernement a donc commencé à alerter les entreprises afin qu’elles se rapprochent au plus vite des organismes de vérification et de maintenance, afin de planifier le report des visites.
Cela afin d’éviter une surcharge des organismes à l’issue de la période d’urgence sanitaire.

Il est nécessaire de préciser que nous sommes dans la même configuration pour tout ce qui concerne les certifications comme celles des organismes de formations, des entreprises de travaux publics, des accréditations dans le monde industriel notamment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *