L’histoire du Business Plan

Le business model… les origines du concept depuis les années 1960… 

Il s’agit d’un concept assez nouveau, assez tendance de par sa consonance « anglo-saxonne ». le business model a trouvé son élan avec le développement du commerce électronique et se répand dans plusieurs domaines. L’idée de base est d’avoir un concept global qui permette d’aider les entreprises à répondre aux nouveaux défis face auxquels elles doivent lutter. 

En 1960, le terme business model est utilisé pour la première fois dans un article de Jones (Osterwalder 2004). 

Dans les années 1980, le terme se généralise mais explose réellement à partir des années 1990

Pourquoi le Business Model est devenu tendance ? 

Cette période se caractérise par des changements majeurs dans le monde des affaires.

  1. Il y a eu tout d’abord l’émergence de l’e-business et la diffusion massive des technologies de l’information

Ensuite, certains modèles très novateurs fondés sur la gratuité sont arrivés, ce qui a aidé à faire passer Internet pour un marché gratuit. Les business models ont donc servi aux entreprises d’expliquer aux investisseurs comment elles allaient gagner de l’argent tout en conservant un modèle gratuit. Des métiers traditionnels ont vu l’apparition de pure players qui ont révolutionné le marché comme Amazon… 

  • Il y a eu par la suite la déréglementation du secteur économique entier. 

Ces deux éléments ont donc nécessité l’utilisation de business modèles pour expliquer leur modèle et leur logique d’innovation face aux investisseurs vis-à-vis de leur activité.  

Le terme proche est « Business model » qui, sur Google, comptabilise plus de 6 950 millions d’occurrences à fin décembre 2018. Ces résultats montrent le rôle important de ce concept dans le monde des affaires

Le business plan – ou plan d’affaire – est la déclinaison concrète, opérationnelle et chiffrée du business model qui a donc suivi le même historique depuis les années 1960.