Le business plan dans le milieu du sport

Pour aller plus loin :

Trouver un financement pour un projet sportif peut s’avérer coûteux. Le business plan est un outil intéressant pour lever des fonds ! Votre étude doit pour autant être solide pour aller chercher la meilleure rentabilité possible. HelpMyBusinessPlan vous aide à éviter les pièges !

1) La présentation du projet sportif

Commencez par présenter votre identité, votre expérience et celle de vos associés.

2) La présentation de votre entreprise

Quelle est la forme juridique de votre entreprise ?

En quoi cette forme est-elle judicieuse pour votre activité ?
Le lieu ou vous souhaitez vous implanter est-il intéressant (passage, carrefour stratégique) dans une région / ville ?

Quelle est le contexte sportif dans votre ville (aides, subventions, associations…) ?

L’équipe que vous comptez mettre en place est-elle performante (profils, compétences…) et complète (coachs, équipe d’accueil, administratifs…)

3) Réalisez votre étude de marché pour votre club ou salle de sport

Comme toute entreprise, vous devez analyser le secteur dans lequel vous évoluerez ! L’étude doit être bien ficelée et le projet rentable.

  • Voici les questions utiles à se poser avant de se lancer :
  • Quelle est la taille du marché ?
  • Quel est le potentiel clients ? Que cherchent-ils ?
  • Quels sont les clubs concurrents et combien sont-ils ?
  • Quelle est la tendance du marché ?
  • Quels sont les chiffres clés 2020 du marché sportif ?
  • Le positionnement : comment vous positionnez-vous ? Souhaitez-vous avoir des équipements haut de gamme, des abonnements Low cost…?
  • Avez-vous un concept différenciant ? Comment pensez-vous vous démarquer de la concurrence ?
  • Répondez-vous à un besoin spécifique ?

4) Les produits et services proposés

Est-ce que vous proposerez uniquement des cours pour des sports collectifs ou pas ?

Proposez-vous du coaching particulier ? Donnerez-vous des cours sur internet également ?

De quel matériel avez-vous besoin pour faire marcher votre activité basée sur votre business plan ?

  • Des appareils de musculation ?
  • Des salles particulières (danse, judo, boxe, autres sports de combat) ?
  • Des terrain de foot, rugby, piste d’athlétisme,…
  • Sports de raquettes (tennis, badminton, tennis de table…)

Proposerez-vous des événements en partenariat avec des activités spécifiques comme des week-end au ski ou à la mer, des randonnées équestres ?

5) Votre stratégie doit être claire

  • Reparlez du lieu stratégique de votre activité
  • Quels sont les moyens les plus porteurs pour mener votre projet jusqu’au succès ?
  • Quelle stratégie marketing voulez-vous mettre en place ?
  • Quels sont les moyens de communication dont vous avez besoin ? online ou offline ?
  • Quel est votre programme de fidélisation ?
  • Quelle est votre stratégie commerciale ?

6) Projections financières

  • Dans cette partie, l’idée est de regrouper l’ensemble de vos données financières afin d’avoir la meilleure projection possible. Cela vous évitera de mauvaises surprises…
  • Quel financement allez-vous utiliser pour garantir le succès de votre business plan ? Combien souhaitez-vous apporter (vos associés et vous-même) ?
  • Quel est le coût de votre matériel, de la location de vos salles ?
  • Quel est le coût de vos fournisseurs ?
  • Niveau prévisions budgétaires, quels revenus pensez-vous avoir sur le court, moyen et long terme ? Nombre d’abonnés, sexe, âges, types de sports pratiqués,…

Cette partie doit être la plus précise et réaliste possible, même pour une activité sportive. Il est même préférable de minimiser un peu ses futurs revenus car des imprévus sont toujours au programme lors du lancement d’une activité.

Pour aller plus loin :